Estavayer-le-Lac (FR) est prête à accueillir son premier Festival des Roses

Broye Samedi et dimanche, la vieille-ville d'Estavayer se transformera en capitale des roses. Tout tournera autour de la fleur emblématique de la ville, que ce soit dans les rues ou dans les assiettes.

Une partie des roses qui envahiront Estavayer pousse dans la roseraie Tschanz à St- Prex.
Image: Alain Rouèche

Treize massifs floraux et plus de 300 variétés de roses seront présentés au public ce week-end à Estavayer-le-Lac, lors de la première édition du Festival des Roses, entièrement gratuit. «Il n’existe pas de pareille fête en Suisse romande», estime le président du Festival, Michel Zadory. Le comité espère attirer plus de 10'000 personnes ce week-end dans ville, dont l'emblème est la rose depuis le Moyen âge.

Parfois encore en boutons, les roses risquent bien d'éclore cette fin de semaine. «La floraison a pris trois semaines de retard à cause de la météo maussade de ce début d'année, explique Guillaume Gomonet, jardinier et paysagiste d'Estavayer-le-Lac. Les premières fleurs, les plus belles, pourraient donc s’ouvrir pendant la fête.»

Pour occuper tous ces spectateurs, des ateliers seront organisés dans les rues, notamment pour donner des conseils aux jardiniers amateurs, ou sculpter des roses en massepain. Deux émissions de radio seront diffusées en direct d'Estavayer et même certains plats proposés par les restaurants auront un goût de rose. Les pains des boulangeries prendront quant à eux la forme de la célèbre fleur.

Tout le programme sur www.festivaldesroses.ch (24 heures)