Ernest Tschanz 1927 – 2016 Le rosiériste passionné et renommé.


Le rosiériste suisse romand est connu loin à la ronde par toute la corporation des pépiniéristes, des rosiéristes et par un vaste entourage de professionnels. Il nous laisse le souvenir d'une personnalité entreprenante, chaleureuse et attachante.

Son père Gottfried, d'origine bernoise, a fondé le foyer avec sa mère Martignier, à Vuillerens. En 1933, ils décident d'acquérir une maison et un terrain dans la plaine de Vidy - Lausanne, où Ernest poursuit sa scolarité. À l'heure du choix de son métier, c’est dans la pépinière Meylan, à Renens, qu’il entreprend un apprentissage durant trois ans. Une année, encore, il poursuit sa formation dans la pépinière Hauenstein, à Rafz.

Fermement décidé à créer une entreprise dès son retour, il met en place des cultures de légumes pour s’assurer un revenu immédiat. En parallèle, il commence une production de rosiers.

Il rencontre Simone, sa future épouse et se marie en 1950. Le couple, très entreprenant, visionnaire, loue d’abord des terrains sur place, puis dans la région. Des achats successifs de parcelles vont se concrétiser, agrandissant le patrimoine à Saint.-Sulpice, Echandens, Aclens et plus tard, à St.Prex L’entreprise familiale, entre temps agrandie par deux garçons, Olivier et Alain, se spécialise, prend du volume et propose des choix de variétés de roses de très bonne qualité.

Dès 1960, l’activité de producteur de jeunes plants de rosiers est complétée par un assortiment de roses pour fleur coupée. Cette extension demeurera pendant une quarantaine d'années !

La renommée est acquise par la qualité des produits, entretenue par des présentations florales spectaculaires attirant de nombreux amateurs et spectateurs au rendez-vous du Comptoir suisse ou lors des floralies lausannoises réputées des éditions successives de ‘Florès.

Roseraies Tschanz SA a répondu à plusieurs expositions florales à l’étranger, représentant le label helvétique, comme à Nantes, haut lieu de l’horticulture française.

Au volet des créations, de nouvelles variétés telles ‘Expo 64’, ‘Bicolette’ et ‘Charlie Chaplin’ sont à leur actif et continuent à être cultivées.

Au cours de leur existence, Ernest et Simone Tschanz ont participé à des Concours internationaux des roses nouvelles comme à d’autres manifestations de l’horticulture, entretenant un réseau de relations professionnelles aussi dense que solide avec des cultivateurs et obtenteurs suisses et étrangers.

A la suite d’Expo 64, Ernest s’est impliqué dans la création de la Roseraie de la Vallée de la Jeunesse ainsi que de la conception de la Roseraie Thérèse Meyer, à Estavayer-le-Lac.

Son ouverture, l’envie de partager sa passion l’ont, tout naturellement, désigné acteur dans des émissions ‘Monsieur Jardinier’ du dimanche matin, à la RSR.

Bien que très affecté par la perte prématurée de son épouse, Ernest est resté très disponible, ne ménageant point son temps devant ses magnifiques champs de roses exubérantes et fleuries. Beaucoup d’amateurs encouragés s’en souviennent, les uns ayant précieusement conservés les belles éditions annuelles du catalogue superbement illustré.

Figure et membre d’honneur de la Société Romande des Amis des Roses, il a été un fidèle participant à la vie du groupement, dès le début.

Grâce à son entregent, ses approches clairvoyantes, son souci d’apporter des produits de qualité et sa légendaire bonhomie témoignent de l’homme appliqué, intègre, d’une grande humanité que nous avons eu la chance de côtoyer.

Au soir de sa vie, Ernest a eu le bonheur de pouvoir apprécier la relève tant souhaitée de son établissement.

L'évolution de ses enfants et petits enfants dans leurs entreprises sont les fruits de l’impulsion générée par sa personnalité. Son fils aîné Olivier, ses petits fils Stéphane et Christophe, produisent, à Saint-Prex, des rosiers hybrides et polyantha modernes. Alain, fils cadet s’est orienté dans le registre des roses anciennes et anglaises. C’est à Aclens qu’il cultive un large assortiment d’espèces et de variétés qu’un très bel ouvrage illustre.

Le comité de Société Romande des Amis des Roses