Des milliers de roses fleuriront à Saint-Prex

Horticulture

D’ici peu, Saint-Prex sentira bon la rose. En effet, les Roseraies Tschanz SA, implantées sur La Côte depuis le début de l’année, se réjouissent de l’arrivée des beaux jours de son lot d’amateurs et de professionnels du jardinage.

L’entreprise familiale, qui cultive plus de 100 000 rosiers par an, a vu le jour en 1948 à Vidy. En 2012, forcée de délocaliser à cause du projet Métamorphose, la famille Tschanz a choisi de la transposer à Saint-Prex, où elle possédait déjà des terres. Malgré son côté « plus décentré », l’endroit est néanmoins plus facile d’accès. Des travaux y ont donc été entrepris, de juin à Noël, pour construire et aménager les terrains. Olivier Tschanz travaille en collaboration avec ses deux fils, Stéphane et Christophe, et emploie des saisonniers, notamment lors de la grosse période de vente allant de début mars à fin juin.

Sur son terrain d’un peu plus de deux hectares, il dispose aujourd’hui d’un bâtiment de 700m2, dont un frigo de 140m2 pour l’entrepôt des racines nues. Environ 350 variétés sont cultivées sur les treize carreaux extérieurs. Un unique tunnel a été monté, afin que des roses soient disponibles déjà à la fête des mères. De plus, quatre bassins de 87m3, destinés à la récupération d’eau nécessaire à l’arrosage des fleurs, ont été installés.

Après avoir fait revivre avec succès la rose Audrey Hepburn, les Tschanz proposeront, dans les nouveautés de cette année, la rose Arthur Rimbaud « une grand fleur très parfumée », entre autres surprises.